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SEO : Optimiser le référencement naturel de votre site web avec Webflow

Rhalid Hidoun

Rhalid Hidoun

Consultant et Formateur en Marketing Digital

Optimiser seo webflow referencement naturel

Les points clés du SEO sur Webflow

Nous allons voir dans cet article comment optimiser le SEO, le référencement naturel de votre projet web sur Webflow. Evidemment, ce ne sera pas un cours magistral sur tous les points à aborder pour perfectionner son référencement d’une manière générale, mais nous allons voir les points important à actionner rapidement et simplement sur Webflow.


Nous verrons comment compléter les balises Titles, Description de vos pages et comment exploiter les éléments dynamiques pour optimiser votre temps et l’efficacité de votre référencement sur la durée. Nous ferons un focus sur l’Open Graph et comment compléter les informations pour une prévisualisation lors de partage sur les réseaux sociaux par exemple.

🔎 Plan de la vidéo :

 

00:00 Introduction

01:15 Balises Title / Meta description / Open Graph

07:15 Balises ALT des images

10:52 Développer un site Responsive

11:45 Activer le Sitemap / Robot .txt

14:34 Tracking et Analyse via Google Analytics

15:15 Automatiser les Balises dynamiques

Ajouter les balises titles et les meta description

Réglages SEO Webflow

Un des éléments essentiels pour optimiser votre référencement et la complétion des balises ALT et des meta description de toutes vos pages web. Pour ce faire, cliquez sur Page > Sélectionnez les réglages de la page souhaité en cliquant sur l’icône Réglages. Ensuite, il vous suffit de compléter le champ “Title Tag” et “Meta Description” en reflétant le contenu de votre page et en insistant sur les mots clés importants.

Utiliser les balises dynamiques dans vos Title et Meta Description

Balise dynamique Title et meta description Webflow

Nous avons vu comment compléter les balises Title et Meta Description pour les pages “classiques”. Vous avez la possibilité également d’automatiser la complétion de vos balises pour les pages contenants un CMS. Dans cet exemple, j’ai intégré en automatique les champs “Name” et “Job” qui vont s’adapter en fonction de la page. C’est très utile pour optimiser son référencement naturel avec peu d’effort puisque tout est personnalisé mais également automatisé.

Qu'est ce que l'Open Graph?

L’Open Graph est un protocole Internet créé à l’origine par Facebook pour normaliser l’utilisation des métadonnées dans une page Web pour représenter le contenu d’une page.

Dans ce protocole, vous pouvez fournir des détails aussi simples que le titre d’une page ou aussi spécifiques que la durée d’une vidéo. Tous ces éléments s’assemblent pour former une représentation de chaque page individuelle du web.

 

Concrètement, vous pourrez paramétrer la prévisualisation de votre page lors d’un partage sur un réseau social. Il vous suffit simplement de complétement les mêmes balises que précédemment. Vous pouvez cocher “Same as SEO Title Tag ou Meta Description” si vous ne voulez garder les mêmes informations. Il faudra également intégrer une image de prévisualisation en récupérant le lien directement dans vos Assets.

Open Graph Webflow

Balises ALT des images

Dans la même logique que les balises Titles et Meta description, il faudra également compléter les balises ALT de chacune de vos images. Un des éléments important à prendre en compte est le poids de vos Assets, il faudra faire en sorte que les images et vidéos ne soient pas volumineuses pour faciliter le chargement de votre page.

Balise ALT images Webflow

Différence entre Image Descriptive et Decorative

Une image décorative n’aura pas d’incidence sur votre référencement, ça sera purement décoratif. Il ne sera pas nécessaire de lui spécifier une balise ALT.

Une image descriptive va venir apporter un élément d’information à votre image. Lorsque le moteur de recherche va venir scanner votre page, il saura exactement ce qu’il se cache derrière chaque image. Votre SEO sera par conséquent amélioré.

Activer le sitemap et le robot.txt

Robot.txt Sitemap site internet Webflow

Un sitemap (plan de site) est un fichier qui présente l’architecture générale d’un site web. Il permet de hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par le site et contient pour chaque URL des informations complémentaires. Le sitemap a pour principale vocation d’aider les robots d’indexation des moteurs de recherche à retrouver l’ensemble des pages (URL) à indexer. 

Le robots.txt est un fichier texte, son placement est à la racine de votre site web. Il donne des instructions aux robots des moteurs de recherche qui analysent votre site web, c’est un protocole d’exclusion des robots. Grâce à ce fichier, vous pouvez interdire l’exploration et l’indexation de :

  • votre site à certains robots, également appelés agents ou spiders
  • certaines pages de votre site aux robots et/ou de quelques pages à certains robots.

Pour activer ses fonctionnalités, allez dans “Project Settings” et “SEO”. Pour profiter de ses avantages, il va falloir passer à une version payante de Webflow.

Vous voulez aller plus loin dans la prise en main de Webflow ? 

Je vous propose une formation complète de 5h qui va vous permettre de devenir complètement autonome sur l’outil :

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